Bien isoler pour se proteger
Le confort doit être pensé dès la conception. La géométrie du bâtiment, son orientation, les systèmes constructifs et les isolants, les systèmes de protection de baies vitrées, les possibilités de ventilation transversante, le type d’équipement…. Autant éléments à prendre en compte que nous aborderons aujourd’hui.
La chaleur traverse une paroi non isolée du côté chaud vers le côté froid. Elle s’évacue par les parois en hivers mais pénètre dans l’intérieur du logement en été. La rapidité de propagation (déphasage) dépend de l’inertie du matériau, en grande partie liée à sa densité. En outre, l’isolation des parois opaques qui luttent contre les déperditions thermiques en hiver joue également un rôle de barrière contre la chaleur en été.
Selon son inertie, le matériau emmagasine plus ou moins de chaleur tant que les rayons de soleil le réchauffent et il la restitue plus tard, lorsque l’air ambiant se rafraichit. Plus le matériau est dense, meilleure est son inertie provoquant un amortissement et un abaissement de l’amplitude des températures. C’est le cas des matériaux de structure (béton, terre cuite, béton cellulaire). A cette accumulation de chaleur, s’ajoute le phénomène du déphasage qui est la traversée du matériau par la chaleur. Avec un déphasage de 7 à 8 heures, la chaleur qui a frappé la partie extérieure du matériau pendant les heures chaudes de la journée ne se diffusera à l’intérieur que la nuit lorsqu’il sera possible de ventiler avec l’air frais nocturne. Ce déphasage évite de se chauffer en soirée. En été, il ne présente d’intérêt que s’il est possible de ventiler correctement et de refroidir l’intérieur durant la nuit. Un critère impératif dans les chambres afin d’éviter de faire monter la température la nuit.
Nous évoquerons les solutions possibles concernant l’isolation, ainsi que les bonnes habitudes à prendre dans un prochain article…