Choisir son devis
Précédemment nous évoquions le choix de l’artisan à contacter, maintenant que vous l’avez rencontré, que vous vous êtes armés de patience, vous avez enfin en main vos devis. Il vous faut choisir…
Contrôler son immatriculation
Ne négligez pas l’essentiel. Comme pour toute activité commerciale, l’absence de numéro d’immatriculation sur un devis signifie que l’entreprise n’est pas déclarée. Servez-vous de son Siret pour contrôler la situation financière de l’entreprise, afin d’éviter qu’il ne disparaisse avec votre chèque d’acompte. Pour cela, il suffit d’interroger des sites d’informations sur les entreprises (Infogreffe.fr ou Société.com) qui permettent, parfois gratuitement, mais souvent moyennant quelques dizaines d’euros, de vérifier la solidité financière d’une entreprise ou d’un artisan en consultants ses comptes annuels et bilan. De même si une éventuelle procédure de redressement judiciaire est en cours, vous en serez informé…
Vérifier que l’entreprise est correctement assuré
L’artisan doit pouvoir vous fournir la copie de ses attestations d’assurances civile et décennale. Il est plus prudent de les lui demander avant démarrage. Ces assurances garantissent la prise en charge de malfaçons éventuelles et sont une preuve envers vous mais aussi son assureur de son engagement à parfaire ses travaux selon le DTU.
Examiner le devis à la loupe
Même s’il est parfois long et difficile d’obtenir des devis, se contenter d’un seul ne suffit pas. Un examen détaillé des devis est certes laborieux, mais il ne faut pas hésiter à en étudier plusieurs, afin d’avoir une bonne idée des différences de prestations et de leur coût. Comparer deux prix est facile dans la mesure où le matériel posé est de qualité identique et la qualité de réalisation est comparable. C’est rarement le cas dans le domaine du bâtiment. C’est pourquoi, on essaye plutôt d’évaluer le «Mieux disant » que le «moins disant ».
S’il n’est pas toujours aisé de comparer des devis c’est aussi parce que d’une entreprise à l’autre, la présentation, et parfois le contenu (formulations, niveau de détails), peuvent varier. Prenez garde aux zones de flous et d’imprécisions qui peuvent masquer des plus-values à venir. Ce n’est pas le but que vous recherchez… Evitez les devis trop simplistes qui définissent trop vulgairement la prestation. Celui-ci vous semble peut être plus clair et « accessible », mais il n’est pas pour autant le meilleur rapport qualité prix.
Exemple, vous souhaitez isoler et plaquer votre plafond de grenier pour aménager une chambre supplémentaire :
Devis n°1 :
Fourniture et pose d’un faux plafond isolé
Devis n°2 :
Fourniture et pose de laine minérale de 200 mm d’épaisseur pare vapeur une face (R=5) en plafond
Fourniture et pose de BA13 hydrofuge sous charpente sur rails métallique avec calicot, enduit et finition
Dans le premier cas, l’absence de détail ne vous donne pas droit d’exiger une prestation équivalente au second devis. Privilégiez donc le celui-ci, qui vous offre plus de garanties. Si vous ne le comprenez pas, n’hésitez pas à lui demander des précisions. Un bon artisan prendra toujours la peine d’expliquer son travail et saura faire preuve de pédagogie.
Si vous choisissez toutefois pour diverses raisons le premier devis, ne vous contentez pas d’une parole, mais faites inscrire le détail des prestations équivalente sur le devis.
Attention, à prestations égales, un devis d’un montant très inférieur aux autres doit attirer votre attention sur le risque important que l’entreprise réalise des économies sur le coût main-d’œuvre en employant des ouvriers intérimaires, peu qualifiés, ou même non déclarés.
A vos travaux !